Begin main content
Video Back

L'eau précieuse en Inde

No review has been submitted yet Submit a review

 
GP705553
2016-09-09 05:27:10

L´Inde. Un des plus grands pays du Monde. Plus d´un milliard d´habitants, Rahoul, leur guide et interprète local, membre du Club souhaite montrer les belles réalisations de son pays : universités, ingénieurs en masse, spécialistes en électronique auxquels se fient et contactent tous les pays du monde. Leur objectif ici, c´est l´eau qui manque, l´eau précieuse! Il va donc les mener vers les problèmes qui les intéressent.
Une ville bigarrée où se presse la foule devant un orateur qui les harangue : Oui, il faut des barrages. Les barrages, c´est une vie meilleure pour tous, c´est le progrès, c´est la modernité ; c´est l´Inde prospère!
Une manifestation arrive sur la place, banderoles déployées, qui scande des slogans que l´interprète traduit : «Pas d´inondation de nos terres. Pas de déplacement de nos populations. Pas de bouleversement de la nature!» – Et il ajoute : – Ils ont raison, mais les fonds internationaux financent si facilement les barrages…
Ils longent de vastes champs, où l´irrigation découpe le terrain en petits carrés. – Que d´eau dépensée en perte, qui ira porter ses pesticides vers la rivière proche; qui charrie déjà tant de déchets. Et c´est cette eau, aucunement épurée, que vont boire les habitants des villages en aval!

L'eau précieuse en Inde https://s3.amazonaws.com/heap-media.idello.org/chlkrvgnill38/resource_details_16_9.jpg

Video transcript

community review

L'eau précieuse en Inde

No review has been submitted yet0 community review

To rate the resource, you must be logged in with a user account.

  • No reviews have been submitted

An error occurred. Please refresh the page and try again.